Communication visuelle - Problématique, cible et objectif

La qualité de notre communication est déterminée, non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. Andrew S. Grove

Qu’est-ce que la « communication visuelle »

À travers vos activités propres, la communication visuelle est :

  • faire passer un message
  • informer
  • se faire connaître : notoriété, image
  • faire agir : prévention : sensibilisation
  • choquer
  • rendre compte, bilan
  • attirer
  • fidéliser
>>> La communication sert à :
  • Se faire connaître
  • Faire connaître ses produits et/ou services
  • Informer sa clientèle
  • Fidéliser sa clientèle
  • Développer sa notoriété
  • Améliorer son image de marque
  • Informer et former ses collaborateurs

Les différents types de communication :

  • Communication commerciale
  • Communication institutionnelle
  • Communication corporate (interne)
  • Publicité
  • Communication événementielle
  • Relation presse

Quelle forme ?

  • Logo, identité visuelle
  • Presse, dépliants, flyers, plaquettes… (édition)
  • Affiche, PLV (publicité sur le lieu de vente), animation, spot (radio ou télévision)
  • Site internet

Découverte du processus de transmission d’un message

Exemple : 6 binômes.

  • A reçoit une image et doit la décrire à B.
  • B transcrit sur un papier ce qu’il a perçu.
  • Quand tous les binômes ont fini, chaque B lit ce qu’il a « perçu » de l’image décrite.
Transmettre un message - Codage/décodage
Transmettre un message - Codage/décodage

Les messages retransmis par chaque B sont différents d’une équipe à l ’autre :

=> Nous mettons en évidence la difficulté de transmettre une information. Chaque individu est unique. Chacun transmet et interprète selon son propre vécu.

>>> Mise en évidence des processus
  • de codage/décodage,
  • interprétation
  • bruits « parasites »

Ce qui est valable pour la voix, l’est aussi pour la transmission visuelle.

 

Les composantes du système de Shannon et Weaver
Les composantes du système de Shannon et Weaver

Stratégies de communication

Quels que soient vos projets professionnels — dans le cadre de votre diplôme ou dans vos futurs postes — vous aurez probablement à intégrer différents paramètres :

  • logistique,
  • humain,
  • budgétaire,
  • institutionnels,
  • et bien sûr, de communication.

Votre stratégie de communication fait partie prenante de votre projet.

Définir votre problématique

Vous devrez, en parallèle de votre problématique « projet », définir votre problématique « communication ».

Elle pourra prendre simplement la forme d’un verbe d’action.

Exemple :

  • Sensibiliser les personnes âgées et leur entourage à la prévention des chutes
  • Mobiliser un maximum de monde lors de porte-ouverte dans la crèche « Les Souris Vertes »
  • Développer le portage de repas à domicile dans le cadre d’un centre d’action sociale.

Cibler votre public

Exemple : D’après le contexte donné, délimiter à qui s’adresse votre communication.

Vous travaillez au ministère de la santé. Vous communiquez sur la prévention des chutes des personnes âgées

Type de cibleComposé de…
Cœur de ciblePersonnes âgées
Cible principalePersonnel soignant, Médecins
Familles
Etudiants
Partenaires sociaux (assistantes sociales, CCAS ; CIAS, COM DE COM, aides à domicile)
Lieux d’hébergements (maison de retraite, maison d’accueil,..)
Cible secondaireMSA / CPAM / APA
INPES
Association de services

Vous travaillez à la crêche « Les Souris Vertes » de Marsac-sur-l’Isle. Vous communiquez sur une journée porte-ouvertes

Type de cibleComposé de…
Cœur de cibleParents susceptibles d’emmener les parents à la crèche de la commune/enfants
Cible principaleEmployés de la crèche
Ecole
AMA
Cible secondaireLes élus
Partenaire de la crèche (diététiciens, psy, psychomotricien….)
Médecins
PMI
Pro. Des autres crèches
Fournisseurs spécialisés
Etudiants de la petite enfance
Les demandeurs d’emploi

Vous travaillez à la communauté de communes du pays de Hautefort. Vous communiquez sur le portage des repas à domicile

Type de cibleComposé de…
Cœur de ciblePersonnes agées
Personnes handicapées
Personnes dépendante
Cible principaleLes familles
Femmes enceinte
Habitants de la commune
Tous les bénéficiaires d’un des services de la COM de COM
Cible secondaireElus
Association d’aide à domicile
>>>La cible est l’ensemble des personnes visées par une action de communication.

Il est nécessaire de bien définir sa cible pour obtenir les meilleurs résultats liés à cette action.

On peut définir 3 différentes cibles :

  • le coeur de cible est le public à atteindre en priorité ;
  • la cible principale rassemble les « clients » potentiels, pouvant être intéressés
  • et pour finir, la cible secondaire qui rassemble les prescripteurs éventuels

On utilise deux critères de définition des cibles :

  • cibles quantitatives : on obtient un dénombrement précis grâce à des critères sociaux professionnels (CSP) ou encore géographique
  • cibles qualitatives : on les définit en regardant les attentes des consommateurs, leurs habitudes de consommation, leurs centres d’intérêt, leur style de vie.

Se fixer des objectifs

Exemple : D’après le contexte donné, délimiter :

  • les objectifs de votre communication
  • le message à faire passer

Vous travaillez au ministère de la santé. Vous communiquez sur la prévention des chutes des personnes âgées

ObjectifsMessage à faire passer
Faire savoirInformer sur les chutes
Informer sur la formation
Démontrer un besoin
Faire aimer« Toucher » les personnes de manière affective
Faire agirMettre en place des éléments de sécurité (matériel, formation…)

Vous travaillez à la crêche « Les Souris Vertes » de Marsac-sur-l’Isle. Vous communiquez sur une journée porte-ouvertes

ObjectifsMessage à faire passer
Faire savoirFaire connaitre la structure
Lieu /heure /date
Faire aimerDonner confiance
Faire agirAvoir de nouvelles inscriptions / nouveaux enfants
Avoir de nouveaux partenaires / fournisseurs
Créer du lien

Vous travaillez à la communauté de communes du pays de Hautefort. Vous communiquez sur le portage des repas à domicile

ObjectifsMessage à faire passer
Faire savoirInformations détaillés sur le service
Les infos « contact »
Prix / détails prestations
Droits /aides /conditions
Faire aimerQualité
Infos régimes / diversité
Faire agirSouscrire au service
>>> Avant de monter une action de communication, il est nécessaire de fixer les objectifs de la communication. Ces objectifs vont permettre de délimiter le message et ensuite la manière de le faire passer.

Chaque personne passe par 3 étapes d’assimilation des messages, dans l’ordre ci-après :

  • stade cognitif : qui relève de l’acquisition et du traitement de l’information.
  • stade affectif : qui relève des sentiments, des émotions
  • stade conatif : qui relève de l’effort, de l’action, du comportement.

On trouve donc trois principaux objectifs d’une action de communication :

  • Faire savoir :
    • développer la notoriété ou l’image de marque,
    • expliquer un produit ou un service,
    • informer…
  • Faire aimer :
    • développer la préférence pour un produit ou un service en lui donnant une image positive (« Je préfère celle-ci par rapport à celle-la »)
  • Faire agir :
    • faire venir les gens,
    • inciter à utiliser un nouveau produit ou service,
    • fidéliser

Donc, en bref

Il est essentiel de vous dire que pour communiquer :

  • vous n’allez pas faire un flyer ou une affiche…
    • parce que vous avez envie de faire un flyer ou une affiche
    • mais parce qu’un flyer ou une affiche est le meilleur support pour toucher votre cible
  • vous n’allez pas utiliser du bleu dans vos supports de communications…
    • parce que vous aimez le bleu
    • mais parce que le bleu est la couleur de la charte graphique de votre structure ou parce que le bleu est la meilleure couleur pour toucher votre cible
  • vous allez utiliser telle ou telle photo…
    • parce qu’elle est jolie, sympa, fun
    • mais parce qu’elle va appuyer réellement le message que vous souhaitez véhiculer

Pour élaborer des supports de communication, vous devez donc d’abord :

  • délimiter votre problématique, de manière précise et non générale (pourquoi je veux communiquer). Par exemple, pour une association humanitaire qui œuvre contre la faim en éthiopie, sa problématique de communication :
    • n’est pas « Réduire la faim en éthiopie »
    • mais est plutôt « Développer les dons en France avant la saison sèche en éthiopie »
  • définir votre cible (à qui vous souhaitez communiquer, de manière quantitative et qualitative)
  • vous fixer des objectifs (qu’avez-vous à faire : faire savoir ? faire aimer ? faire agir ?)

Ces éléments vont vous permettre :

  • de choisir les bons supports
  • de savoir comment les diffuser
  • définir quel discours faire et quel ton utiliser

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