Entretiens annuels : leur donner du sens

Image représentant les entretiens annuels

Objectif de la formation : 

  • Faire de ce moment une source de motivation et d’échange,
  • Prendre de la hauteur sur l'année écoulée,
  • Optimiser sa légitimité de manager,
  • Oser écouter ses collaborateurs,
  • Renforcer un respect mutuel,
  • Obtenir de la reconnaissance et en donner,
  • Définir les objectifs,
  • Valoriser les réussites,
  • Déterminer les axes de progrès.

C'est un moment fort de la vie de l'entreprise. Surcroit de travail pour les managers, attendu avec beaucoup d'appréhension par les collaborateurs, l'entretien annuel doit être l'occasion de renforcer la reconnaissance et la motivation.

Programme de la formation : 

  • Etablir un bilan exhaustif et factuel des performances du collaborateur (techniques, comportement, état d'esprit...),
  • Mettre en place un entretien constructif,
  • Identifier la posture managériale la plus adaptée,
  • Choisir la communication la plus efficace,
  • Donner du relief à vos entretiens annuels :
    • savoir féliciter sans tomber dans la complaisance,
    • oser exprimer une critique sans tomber dans le reproche ni la culpabilité,
    • définir des objectifs concrets, mesurables, réalistes,
    • mettre en place des indicateurs,
    • identifier les moyens d'y parvenir,
    • construire un avenir.

Compte tenu des thèmes abordés, les participants élaboreront leur propore plan d'action.

Ce programme pourra être personnalisé selon les objectifs de l'entreprise et adapté aux attentes et situations particulières rencontrées par les participants.

Compétences générées : 

  • Préparer ses entretiens pour leur donner du sens,
  • Mettre en place les conditions d'un entretien constructif,
  • Adopter une posture tournée vers le résultat,
  • Fixer des objectifs,
  • Prendre des positions et les exprimer,
  • Prendre de la hauteur pour garder la vision,
  • Etre factuel pour ne pas être dans le jugement de valeur,
  • Identifier des marges de progrès pour ne pas être dans le reproche,
  • Co-construire des plans d'action,
  • Savoir écouter,
  • Echanger des engagements plutôt que des promesses,
  • Optimiser la qualité et l'efficacité de ses messages.

 

Catégorie Formation : 

Acquisition ou enrichissement de compétences professionnelles.

Méthode pédagogique : 

En amont : chaque participant reçoit, remplit et renvoie une fiche individuelle qui précise :

  • son contexte professionnel,
  • ses besoins,
  • ses attentes.

Le programme de formation intègre :

  • pour 20%, l'exploration de modèles ou d'approches comportementales repris sur les supports de formation,
  • pour 80%, de mises en situation qui seront toujours :
    • en lien avec le métier des participants,
    • issues de situations quotidiennes  (interne-externe)

Le formateur privilégiera toujours les échanges et le partage d'expériences entre les participants afin que la confrontation des points de vue amène chacun à faire évoluer ses positions.

Public concerné : 

Sont directement concernés par ce programme :

  • Les dirigeants, cadres et responsables exerçant un rôle de management d'équipe,
  • Les DRH ou Responsables RH souhaitant enrichir leur pratique de l'entretien annuel,
  • Les collaborateurs souhaitant s'y préparer.

Pré-requis : 

Aucun

Groupe de participants : 

L’interactivité souhaitée entre les participants et les formateurs nécessite que l’accès au programme soit limité à 8 participants par groupe.

Modalités financières pour les sessions : 

Coût pédagogique

  • Formation individuelle en format Inter-entreprises : 480 € HT par journée et par participant
  • Formation groupe en format Intra-entreprise : 1450 € HT par journée pour 8 participants maximum

Frais annexes

Les frais d'hébergement, de repas et de déplacement du ou des formateurs sont facturés en supplément selon modalités à convenir.

Lieu : 

À définir selon planning établi ou sessions spécifiques :

  • Dans les locaux de notre organisme à Périgueux ou de toute autre ville au choix de notre organisme,
  • Sur le site du client (Option uniquement disponible en format intra-entreprise).

Date(s) : 

13/11/2014 - 09:00
11/12/2014 - 09:00
07/01/2015 - 09:00
12/02/2015 - 09:00
06/10/2015 - 09:00
05/11/2015 - 09:00
03/12/2015 - 09:00

Durée : 

14 heures réparties sur 2 jours

Évaluation : 

Les participants élaborent, en cours de séance, leur propre plan d'action relatif aux thèmes abordés dans le programme de formation.

Matériel utilisé : 

Outils et modèles d'élaboration sur la base de supports digitaux et ou numériques (visuels, vidéo, audio).

Catégorie Module: 

Plus d'informations sur ce programme ? Utilisez notre page contact ou téléphonez nous au 05 53 03 05 21.

Lettres d'information

Mantalo Formations

Organisme de formation web, communication, marketing
Cap@cités - 251, bd des Saveurs
24660 Coulounieix-Chamiers (Périgueux Sud)
Aquitaine - Dordogne
Tél. : 05 53 03 05 21

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